www.tournageslesite.com
APNEA, un court de Steve Moreau
Interview de Steve Moreau

<

Le Troisième monde www.e-lorraine.net le webzine des jeunes lorrains Le troisième monde Sortie le 26 janvier 2005

Souvenez-vous : il y a un an, Sébastien Lefebvre traversait l’atlantique à la rame avec son partenaire Jeremy Hinton. Ce mois-ci sort sur les écrans Le troisième monde qui n’est autre que le récit de son aventure.

« J’avoue qu’au début, je n’y croyais pas vraiment » confie Sébastien Lefebvre à quelques jours de la sortie du film relatant son aventure de trois mois dans l’océan atlantique. Rappelez-vous, en octobre 2003, Sébastien et son coéquipier Grégory Loret s’élancent des îles Canaries afin de relier la Barbade à la rame (5 200 kms).

Après un premier abandon, Sébastien prend une seconde fois le départ en compagnie de Jeremy Hinton, un jeune anglais rencontré deux jours plus tôt. Personne n’y croyait et pourtant, ils l’ont fait. Ils ont retrouvé la terre le 18 janvier 2004 après beaucoup de frayeurs et de moments inoubliables.

Un an plus tard, jour pour jour, Sébastien et Jeremy sont au cinéma Caméo St Sébastien de Nancy à l’occasion de l’avant-première du film de leur traversée : Le troisième monde. 52 minutes d’interviews croisées et d’images filmées par les rameurs eux-mêmes pendant la traversée. « Nous avons ramené 30 h d’images et Steve Moreau, le réalisateur nous a interviewé séparément durant une dizaine d’heures » raconte Sébastien.

Au total, 105 questions qui amènent parfois des réponses radicalement différentes : « Je me suis rendu compte que parfois, nous n’avions pas du tout vécu les choses de la même façon ». Et puis, il a fallu aussi se remémorer les moments difficiles : le découragement, la faim, la solitude, les douleurs et les peurs. « Cela n’a pas toujours été facile d’en reparler » ajoute Sébastien.

Parmi les partenaires de Sébastien, on retrouve bien sûr le Conseil Régional de Lorraine, allié des premières heures, qui soutient aujourd’hui encore le rameur à l’occasion de la sortie de son film.

Steve Moreau est un jeune réalisateur qui a déjà collaboré à de nombreux films : Le dîner de cons, Le pacte des loups, Tais-toi… Il rencontre Sébastien Lefebvre peu après sa traversée et se passionne rapidement pour le défi du lorrain. Il lui propose alors d’en faire un film. Décembre 2004, tout est dans la boîte, la date de sortie est fixée : ce sera le 26 janvier 2005.

Le film sera projeté dans les cinémas Cameo de Nancy et Metz ainsi que dans une dizaine de salles en France. Un DVD a également été édité.