Livres

- - - 

Roman

- - - 

 

"Je ne savais rien de mon avenir. Suite au divorce de mes parents et au décès de ma grand-mère, l'enfant que j'étais, dut aller vivre à La Rochelle avec son père et sa soeur pour y démarrer une nouvelle vie."

 

Un parcours de bohème où la mer, étendue insondable, signe

d'évasion et d'oubli, permet au narrateur de se restructurer et de prendre conscience de sa nouvelle voie, l'émergence d'une vocation : le cinéma.

- - - 

Edition-diffusion : L'Harmattan

128 pages - 2008

ISBN : 978-2-296-06492-8

Prix éditeur : 13 euros

Roman

- - - 

 

A quatre-vingts ans passés, Louis est un vieux metteur en scène de cinéma. Au lendemain de la remise d'un prix prestigieux pour l'ensemble de sa carrière, il quitte Paris pour la Suisse. Une nouvelle vie l'attend, une vie qu'il n'a pas souhaitée mais qu'il doit accepter...

 

 

 

- - - 

Edition-diffusion : L'Harmattan

147 pages - 2009

ISBN : 978-2-296-09276-1

Prix éditeur : 14 euros

Roman

- - - 

 

Si un matin vous vous réveilliez et que vous vous apperceviez que cela faisait quarante ans que vous dormiez ?

 

Et si vous découvriez que le monde, les hommes, vos proches n'étaient pas ce que vous pensiez ?

 

Profiteriez-vous de ce réveil brutal ou vous rendormiriez vous ?

 

- - - 

Edition-diffusion : L'Harmattan

140 pages - 2011

ISBN : 978-2-296-13664-9

Prix éditeur : 13 euros

Roman

- - - 

 

"Ma sexualité a commencé par un crime

 

Au lendemain du décès de son ex-femme Alice, Simon se retrouve seul en tête-à-tête avec sa fille de vingt-deux ans, Nina. Dans la maison d'Alice, Simon profite de cet évènement pour expliquer à sa fille qui est véritablement son père et comment les aléas de la vie l'ont amené à ce parcours si singulier...

 

- - - 

Edition-diffusion : L'Harmattan

152 pages - 2010

ISBN : 978-2-296-10345-0

Prix éditeur : 14 euros

Récit

- - - 

 

En septembre 2008, Steve Moreau publie son premier roman, Dos à la mer. Quatre ans plus tard, il adapte ce roman pour le cinéma puis, au printemps 2013, réalise et produit son premier long métrage, tiré de cette adaptation au titre éponyme et dont la sortie en France est fixée au 14 janvier 2015. 

 

Dos à la mer, la révélation, dans une écriture pleine d'émotion et de déchirement, délivre, enfin et pour la toute première fois, la vérité sur les personnages et les faits réels qui ont inspiré le roman, puis le film.

 

 

 

- - - 

Edition-diffusion : L'Harmattan

80 pages - 2015

ISBN : 978-2-343-05218-2 

Prix éditeur : 11 euros

Livre d'entretiens avec Sébastien Lefebvre

- - - 

 

À l’âge de 26 ans, Sébastien Lefebvre quitte sa Meuse natale

et prend le départ de l’une des épreuves sportives les plus difficiles au monde : la traversée de l’océan Atlantique à la rame. Avec lui, un équipier, des partenaires, des sponsors, des écoles, des enfants malades, des familles. Mais sur l’océan, l’aventure ne se passera pas du tout comme il l’avait imaginée…

 

Dans ce livre, Sébastien nous raconte l’histoire de ces 91 jours

en mer qui l’ont changé pour le restant de son existence ; celle

de rencontres inédites et de nouveaux horizons.

- - - 

Edition-diffusion : Les Editions François Xavier de Guibert

126 pages - 2012

ISBN : 978-2-7554-0502-6

Prix éditeur : 15 euros

Récit

- - - 

 

« Que la vie est étrange !

 

Un matin, alors que j’effectuais des recherches pour l’écriture d’un nouveau projet, je me suis aventuré dans un placard que je n’avais pas ouvert depuis plusieurs années. À l’intérieur, au milieu de quelques scénarios de films et autres dossiers, je n’y ai jamais trouvé ce que j’y cherchais mais je tombai sur une couverture qui avait un peu jauni avec le temps et dont le titre m’accrocha : Journal d’un stagiaire. Je l’ouvris et y découvris un texte que j’avais écrit en 1997 en hommage à cette première grande aventure cinématographique et à cet apprentissage que j’avais vécu grâce à la Gaumont. Les premières fois dans une vie nous marquent pour le restant de nos jours. Le dîner de cons de Francis Veber en est une.

 

Alors, une idée saugrenue me traversa l’esprit. Si – une quinzaine d’années après – j’essayais de donner vie à ce texte naïf mais d’une profonde sincérité, qui met en lumière le quotidien laborieux mais passionnant d’un tournage de film, en le laissant partir dans des mains inconnues ? Des mains de jeunes cinéphiles qui ne rêvent d’une seule chose : entrer dans le cinéma afin d’y apprendre un métier ». 

 

- - - 

Edition-diffusion : L'Harmattan

123 pages - 2015

ISBN : 978-2-343-06773-5

Prix éditeur : 14,50 euros

^