WWW.E-LORRAINE.NET
LE TROISIÈME MONDE
Article de presse

<

Le Troisième monde vivanancy.com > Cinéma Sortie le 26 janvier 2005

Le troisième monde, entre la vie et la mort, voilà ce qu'ont connu Sébastien Lefebvre et Jeremy Hinton durant leur traversée de l'atlantique à la rame d'octobre 2003 à janvier 2004.

Le 26 janvier sort sur les écrans un documentaire de 52 minutes sur l'aventure de l'équipe franco-britannique.

Tout a commencé en 2004, deux semaines après le retour de Sébastien sur la terre ferme. Par un heureux concours de circonstances, il rencontre Steve Moreau, un jeune réalisateur et technicien de cinéma, et lui parle de ce qu'il vient de vivre durant 92 jours. Passionné par la mer et ayant vécu sur un bateau, le jeune homme a un véritable coup de coeur pour l'aventure de Sébastien et l'humilité dont il fait preuve. D'emblée, il lui propose d'en faire un documentaire.

Sébastien et Jeremy ont ramené 30 heures d'images de leur traversée. Ce sera la base du documentaire. Des interviews croisées des deux rameurs complèteront le projet fait, rappelons-le, sur un coup de tête et qui se voulait sans prétention.

105 questions ont été posées séparément à Sébastien et Jeremy, soit en tout 20 heures d'interview. 3 heures d'images ont été conservées après le premier montage. Au final, il n'en restera que 52 minutes afin que le documentaire puisse être diffusé à la télévision.

Et l'histoire devait s'arrêter là...

Mais c'était sans compter l'engouement des lorrains pour l'aventure de Sébastien, une aventure qu'ils avaient suivie dans la presse et sur internet. Très vite, la sortie d'un DVD est prévue et, cerise sur le gâteau, le film sera même projeté au cinéma.

C'est donc devant un public d'amis, de partenaires et d'anonymes que la première projection du troisième monde eut lieu à Nancy le 18 janvier dernier.

 

Les moments de solitude, les joies, les douleurs, les peurs... Enfin, l'on a pu voir l'inimaginable. On pleure, on rit, on a peur, on a tendance à rester sur sa faim, à en vouloir plus, on est séduit par les images et frustrés quand arrive le générique de fin. C'est un très beau moment d'émotion que nous ont offert les deux rameurs et Steve Moreau. Pour preuve, la "standing ovation" spontanée et si sincère du public à la fin de la projection. Tout le monde est en larmes...

 

Que vous soyez ou non passionné par la mer, que vous ayez ou non entendu parler de l'aventure de Sébastien Lefebvre et Jeremy Hinton, on ne saurait trop conseiller d'aller voir Le troisième monde au cinéma, ne serait-ce que pour l'aventure humaine qu'il relate, les magnifiques images de l'océan et la très belle musique originale qui ponctue le film.

Le troisième monde Le 26 janvier au cinéma Caméo St Sébastien de Nancy.

© 2020
www.stevemoreau.com

Tous droits réservés. Toutes les images demeurent la propriété des photographes respectifs.

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon